Il est communément admis que les cacaoyers sont répartit en trois variétés botaniques.
Le Criollo, arbre originel qui produit un cacao fin, très aromatique et rare. Le Forastero, considéré comme une variété de qualité inférieure mais qui représente 80 % de la production mondiale. Enfin le Trinitario, variété hybride qui a vu le jour sur l’ile de Trinité, caractérisé par des arômes fins et floraux.
Le cacao 100 % criollo est un mythe, il n’y a pas de plantation à Madagascar exclusivement de type Criollo. Nous trouvons les trois variétés principales de cacaoyer : Trinitario : 35 % Forastero : 60 % Criollo : 5 %
Le moins aromatique étant le forastero. La qualité arômatique est tirée par le haut par la présence du trinitario case claire et du criollo. Toutes ces variétés sont brassées, ce qui fait une des particularités du cacao de Madagascar.
Le cacao de Madagascar est classé parmi les meilleurs cacaos du monde. Labellisé « Cacao Fin » par l’ICCO (International Cocoa organization – UK), il est totalement aromatique de par ses notes florales, son acidité et son astringence en fin de bouche.
Cependant la production est limitée car Madagascar ne produit qu’environ 4500 tonnes de cacao par an. 95 % de la production provient de la région de Diana et plus particulièrement de la région d’Ambanja où sont situés les meilleurs producteurs. La grande majorité de cette production est exportée pour être transformée dans le monde entier.
Nous travaillons en particulier avec des coopératives de planteurs de la vallée du Sambirano mais aussi avec une grande plantation qui se trouve au Nord Ouest de la Grande Ile, à l’intérieur des terres par rapport à la mer qui mène vers Nosy be, dans la région de Sambirano. C’est un véritable terroir pour le cacao.